Walter Meier (Solutions de fabrication) SA mise sur TRI-MATIC pour le montage de sous-ensembles et économise du temps et de l'argent

Walter Meier (Solutions de fabrication) SA possède une grande compétence et un grand choix dans le domaine des fraiseuses. Pour l'option permettant de passer du soufflage au rinçage pendant le fonctionnement de la fraiseuse, le fournisseur de solutions de fabrication avait besoin d'un sous-ensemble sur mesure et cherchait un partenaire compétent pour le montage du sous-ensemble, qui prend beaucoup de temps.

Walter Meier (Solutions de fabrication) SA est une petite entreprise artisanale qui a débuté en 1937. Aujourd'hui, Walter Meier (Solutions de fabrication) SA est devenue un acteur majeur de la fabrication dans l'industrie suisse et propose des solutions de fabrication complexes qui s'adaptent parfaitement à l'environnement de production dans la construction de machines, l'industrie horlogère ou la technique médicale.

lien vers le site

La situation initiale/le défi pour le client

Walter Meier (Solutions de fabrication) SA possède une grande compétence et un grand choix dans le domaine des fraiseuses. Pour l'option permettant de passer du soufflage au rinçage pendant le fonctionnement de la fraiseuse, le fournisseur de solutions de fabrication avait besoin d'un sous-ensemble sur mesure. Jusqu'à présent, cet ensemble était constitué de douze composants provenant de cinq fournisseurs différents. Le montage durait très longtemps, 1 ½ heure de montage, car les raccords devaient être coupés manuellement et les filetages retaillés. L'entreprise a donc cherché un partenaire compétent pour le montage de l'ensemble, qui prend beaucoup de temps.

La solution

Après avoir consulté le client sur place, l'ingénierie de TRI-MATIC a pu développer un module plus simple avec moins de composants pour l'option de soufflage/rinçage.

Grâce à ce sous-ensemble, il est possible de rincer la pièce à usiner avec de l'eau de refroidissement après l'usinage dans la fraiseuse, d'éliminer les copeaux et de souffler ensuite l'eau de refroidissement avec de l'air comprimé à 4 bars maximum. Le raccord conique 3/4" de l'ensemble est monté directement à la sortie de la pompe.

Un modèle 3D a été dessiné et un échantillon a été fabriqué pour le contrôle interne. Après l'approbation du client, le nombre souhaité de pièces du bloc de vannes a pu être fabriqué rapidement et de manière flexible, son fonctionnement a été intégralement contrôlé et il a été livré.

Les résultats

Pour Paolo Garrapa, responsable des achats, une chose est sûre: "Avec un seul fournisseur au lieu de cinq, l'approvisionnement et le montage de ce sous-ensemble sont beaucoup plus simples. Le temps de montage est désormais pour nous de 10 minutes et non plus de 1 ½ heure. Nous bénéficions non seulement d'un gain de temps, mais aussi d'une réduction des coûts d'environ 15%".

Il suffit de raccorder le bloc de vannes aux endroits prévus dans la fraiseuse. Sur les fraiseuses déjà livrées, cette option peut être ajoutée très facilement. Walter Meier (Solutions de fabrication) SA utilise désormais les ressources disponibles pour se concentrer sur son cœur de métier.