L'unité de montage TRI-MATIC permet un refroidissement parfait des machines grâce à un débit d'eau optimal
Pour les centres d’usinage ultra moderne de Willemin-Macodel, TRI-MATIC a développé une unité de montage permettant d'assurer un refroidissement parfait des machines grâce à un débit d'eau optimal.
Willemin-Macodel est un fournisseur de solutions d’usinage sur mesure d’avant-garde pour les pièces à haute valeur ajoutée, complexes et de très haute précision. C’est dans cet unique but que, depuis 45 ans, ils développent des machines, des solutions et des services des plus innovants. Leur service est personnalisé – des premières études de faisabilité jusqu’à l’accompagnement des centres d’usinage durant leurs cycles de vie.
La situation initiale/le défi pour le client
À la suite de la construction d’une nouvelle halle de production, le client devait raccorder leurs machines au réseau d’eau de refroidissement. Comme les techniciens manipulent ce raccordement régulièrement, l'unité de montage doit être à la fois léger et facilement démontable. Nous devions également respecter un débit minimum avec le moins de perte de charge possible car la longueur des tuyaux est d’environ 6 mètres.
La procédure de Willemin-Macodel doit être respectée, car le système doit être purgé facilement avant de remplir la machine. Lors du démontage, le client avait besoin de pouvoir vider complètement le circuit avec de l’air comprimé par un raccord rapide. Willemin-Macodel voulait également utiliser des tuyaux de grande qualité et avec une certaine flexibilité car ils seront soumis à rude épreuve avec le temps.
Point important, le client voulait travailler avec un seul partenaire qui proposait une solution complète, de la conception à la construction, pour un refroidissement parfait des machines.
L’accompagnement tout au long du projet a toujours été très agréable et professionnel.
La solution
Pour les centres d’usinage ultra moderne, TRI-MATIC a intégré des tuyaux résistants et flexibles avec un diamètre de DN32 pour une perte de charge minimale et des vannes 3 voies inox. Cela permet de commuter et de déconnecter les différentes parties connectées à la machine selon les besoins des techniciens. Grâce à ce montage, le système peut être facilement purgé et complètement vidé de l'air comprimé par le raccord rapide lors du démontage. TRI-MATIC offre une solution qui est précisément adaptée aux besoins de Willemin-Macodel.
Les résultats
Willemin Macodel a depuis commandé 20 unités de montage et les a raccordées aux machines. L'unité de montage assure un refroidissement parfait des différents composants de la machine grâce au débit d'eau optimal. Pour M. Denis Cattin, une chose est sûre : "Nous avons avec Tri-Matic un partenaire de premier ordre car la bonne écoute, la bonne compréhension et l’accompagnement pendant tout le projet ont été très agréables et professionnels, nous nous sentons accompagnés et compris."