Connaissances techniques approfondies et assistance rapide avec TRI-MATIC

Dans l'usine de traitement des ordures du Valais central UTO, le mélange lait de chaux-eau visqueux est injecté dans des bassins d'eau pour être récupéré. Pour un dosage correct, il faut des vannes adaptées à ce fluide.

L'usine de traitement des ordures du Valais central UTO valorise environ 70'500 tonnes de déchets par an provenant de 31 communes du Valais central. Cela comprend les déchets de près de 170'000 habitants. L'incinération des déchets dégage de la chaleur qui est utilisée pour produire de l'énergie électrique et thermique. L'usine de traitement des ordures du Valais central UTO est située à Uvrier, dans la commune de Sion, au cœur du Valais.

lien vers le site

La situation initiale/le défi pour le client

L'usine de traitement des ordures du Valais central UTO est composée de plusieurs services. Dans le service du traitement des eaux, les produits utilisés sont très agressifs et spécifiques.

Le lait de chaux est injecté dans de grands bassins où sont récupérées les eaux acides utilisées pour le lavage des fumées. Le but est de rendre l'eau claire et basique (7 PH) afin qu'elle puisse ensuite être rejetée dans le Rhône.

Le lait de chaux est une poudre mélangée à de l'eau avant d'être injectée dans les bassins à traiter. Ce mélange lait de chaux-eau est très visqueux et obstrue très rapidement les tuyaux ainsi que les vannes. Pour un bon dosage, plusieurs bassins ont besoin de vannes adaptées à ce milieu.

C'est pourquoi M. Julien Surchat de l'usine de traitement des ordures du Valais central UTO a besoin d'un partenaire compétent en matière d'automatisation industrielle.

La solution

Pour le mélange très visqueux de lait de chaux et d'eau, M. Julien Surchat utilise deux tuyaux en parallèle afin de pouvoir changer rapidement en cas de problème. Sur chaque conduite, il y a une vanne manuelle suivie d’une vanne de régulation et d’une vanne de sécurité.

Au cours des discussions personnelles et échanges communs, TRI-MATIC s'est familiarisé avec le processus et les conditions de l'usine. L'objectif de TRI-MATIC était de proposer des vannes adaptées à l’environnement avec des connexions rapides pour le montage et le démontage.

Les vannes doivent être facilement démontables et remontables en cas de blocage dû au mélange très visqueux lait de chaux-eau. Une membrane identique pour chaque vanne permet à M. Surchat d'effectuer une maintenance facile et rapide. La dureté et la longévité des vannes sont également des facteurs importants en raison des produits très agressifs. Pour ces raisons, TRI-MATIC a choisi des vannes à membrane avec raccords clamp.

Les résultats

Grâce aux vannes adaptées à l’environnement visqueux, l'usine de traitement des ordures fonctionne sans problème et peut être facilement entretenue. Par conséquent, les coûts d'exploitation de l'usine sont moins élevés.

Pour M. Julien Surchat, c'est clair : "Les connaissances techniques étendues et approfondies, le soutien rapide et la grande flexibilité sont ce que j'apprécie vraiment chez TRI-MATIC. Les conseils personnalisés adaptés à nos besoins et la relation qui s'est développée au fil des années sont également très précieux pour moi."