Capteurs avec IO-Link

Capteurs pour le contrôle du système via IO-Link.

 

Lire la suite

Capteurs pour le contrôle du système via IO-Link

Capteurs pour le contrôle du système via IO-Link

IO-Link a été créé au début de l'année 2000 par un consortium de grands fabricants de capteurs. L'objectif était de trouver une solution pour que la communication entre les capteurs et les actionneurs fonctionne de manière bidirectionnelle, numérique et continue. La configuration et le diagnostic de ces appareils doivent ainsi être possibles pendant le fonctionnement.

Depuis plus de 10 ans, IO-Link est un standard établi selon la norme CEI 61131-9, ce qui a l'avantage de permettre aux produits de différents fabricants de communiquer entre eux sans problème. Les constructeurs de machines et les exploitants d'installations peuvent ainsi réaliser des concepts IO sans risque d'investissement, sans problème de compatibilité et sans dépendre de fabricants.

Les composants IO-Link sont connectés via le maître IO-Link à des systèmes comme le bus de terrain, Profinet, Modbus ou via Ethernet à la commande système correspondante. Outre les capteurs et actionneurs IO-Link, il est également possible de raccorder au système IO-Link des capteurs et actionneurs binaires traditionnels.

Avantages pratiques avec la technologie IO standardisée dans l'industrie

Transmission sans perte et sans perturbation

IO-Link transmet les valeurs de mesure sans interférences et sans pertes, sans qu'une conversion de signal ne soit nécessaire.

Disponibilité accrue de l'installation

L'accès à distance, le paramétrage et le diagnostic sont possibles pendant le fonctionnement. La surveillance continue permet d'anticiper la maintenance et de réduire les temps d'arrêt imprévus.

Installation facile

Grâce à l'utilisation de câbles et de connecteurs standards, l'installation des appareils IO-Link est simple.

Remplacement rapide des appareils

Grâce à l'identification et au paramétrage automatiques des appareils, les capteurs défectueux peuvent être remplacés rapidement et sans configuration manuelle.

Grande flexibilité

Les appareils sont interchangeables indépendamment du fabricant.

Rentable

Les composants IO-Link sont globalement moins chers que les appareils traditionnels en termes d'achat et d'installation.

TRI-MATIC propose des solutions IO-Link pour les transmetteurs de pression, les pressostats numériques, les débitmètres et les îlots de vannes EB80 pour la pneumatique. En outre, des indicateurs de position sont également disponibles pour l'automatisation avec IO-Link.

IO-Link vs. Modbus: Une comparaison des protocoles de communication

IO-Link est un protocole de communication point à point standardisé selon la norme CEI 61131-9, qui permet une communication numérique bidirectionnelle entre les capteurs/actionneurs et le niveau de contrôle. Il utilise des câbles standards non blindés et permet la transmission de données de processus, d'informations de diagnostic et de paramètres.

Modbus, en revanche, est un protocole plus ancien et très répandu, basé sur une architecture maître-esclave, qui prend en charge à la fois les connexions série RS-485 et les connexions Ethernet. Il est connu pour sa simplicité et sa large acceptation, mais offre moins de flexibilité que IO-Link pour la transmission des données de diagnostic et des informations de paramétrage.

Principales différences:
 

  • Topologie: IO-Link utilise une connexion point à point, alors que Modbus utilise une topologie de bus.
  • Transmission des données: IO-Link permet la transmission de données de processus, de diagnostic et de paramètres ; Modbus se concentre principalement sur les données de processus.
  • Intégration: IO-Link s'intègre parfaitement dans les systèmes d'automatisation existants et prend en charge l'identification et le paramétrage automatiques des appareils.

Fonctions étendues d'IO-Link: Sécurité et communication sans fil

IO-Link Safety étend le protocole standard à des fonctions de sécurité conformes à la norme CEI 61139-2. Il permet une communication sécurisée entre l'automate et les appareils de terrain, ce qui est particulièrement avantageux dans les applications critiques en termes de sécurité.

IO-Link Wireless offre la possibilité de connecter des appareils IO-Link sans fil. Cela réduit le câblage et augmente la flexibilité lors de l'installation de capteurs et d'actionneurs, en particulier dans les zones mobiles ou difficiles d'accès.

FAQ

Qu'est-ce qu'un capteur IO-Link?

Un capteur IO-Link est un capteur intelligent qui communique avec la commande via le protocole IO-Link. Il permet de transmettre des données de processus, des informations de diagnostic et des paramètres via une interface standardisée.

Quelle est la différence entre IO-Link et Modbus?

IO-Link est un protocole de communication point à point spécialement conçu pour la communication avec des capteurs et des actionneurs et qui offre une intégration simple ainsi que des fonctions de diagnostic avancées. Modbus est un protocole plus ancien, basé sur un bus, utilisé principalement pour la transmission de données de processus et offrant moins de flexibilité en termes de diagnostic et de paramétrage.

Votre partenaire pour les capteurs IO-Link


Contactez-nous pour un conseil soit par téléphone au +41 (0)24 426 12 13 ou écrivez-nous à filiale@tri-matic.ch.

Demander de conseil

Mesure de pression de TRI-MATIC

Une qualité qui a tout pour plaire