Capteurs avec IO-Link

Capteurs pour le contrôle du système via IO-Link.

 

Capteurs pour le contrôle du système via IO-Link

Capteurs pour le contrôle du système via IO-Link

IO-Link a été créé au début de l'année 2000 par un consortium de grands fabricants de capteurs. L'objectif était de trouver une solution pour que la communication entre les capteurs et les actionneurs fonctionne de manière bidirectionnelle, numérique et continue. La configuration et le diagnostic de ces appareils doivent ainsi être possibles pendant le fonctionnement.

Depuis plus de 10 ans, IO-Link est un standard établi selon la norme CEI 61131-9, ce qui a l'avantage de permettre aux produits de différents fabricants de communiquer entre eux sans problème. Les constructeurs de machines et les exploitants d'installations peuvent ainsi réaliser des concepts IO sans risque d'investissement, sans problème de compatibilité et sans dépendre de fabricants.

Les composants IO-Link sont connectés via le maître IO-Link à des systèmes de bus comme le bus de terrain, Profinet, Modbus ou via Ethernet à la commande système correspondante. Outre les capteurs et actionneurs IO-Link, il est également possible de raccorder au système IO-Link des capteurs et actionneurs binaires traditionnels.

Les avantages de la technologie IO standardisée sont évidents:
 

  • Les appareils sont interchangeables indépendamment du fabricant.
  • L'accès à distance, le paramétrage et le diagnostic sont possibles pendant le fonctionnement.
  • Les valeurs de mesure sont transmises sans interférences et sans perte dues à la conversion des signaux.
  • Les appareils sont automatiquement paramétrés lors de la mise en service ou lors d'un remplacement en raison d'un défaut.
  • Les composants IO-Link sont moins chers à l'achat et à l'installation que les appareils traditionnels.

TRI-MATIC soutient les constructeurs de machines et les exploitants d'installations lors de la conception de nouveaux systèmes d'automatisation IO-Link et lors de l'extension de systèmes existants. Outre les indicateurs de position, TRI-MATIC propose des solutions IO-Link pour les transmetteurs de pression, les pressostats numériques, les débitmètres et les îlots de vannes EB80 pour la pneumatique.

Contactez-nous pour un conseil soit par téléphone au +41 (0)24 426 12 13 ou écrivez-nous à filiale@tri-matic.ch.