Vannes d'étranglement

Vannes d'étranglement pour l'étranglement bidirectionnel des fluides.

 

Vannes d'étranglement pour l'étranglement bidirectionnel des fluides
Soupape de sécurité

Vannes d'étranglement pour l'étranglement bidirectionnel des fluides

Vous réglez le débit d'air comprimé dans votre système pneumatique à l'aide de vannes d'étranglement. La vis de réglage permet d'influencer le débit volumétrique des consommateurs pneumatiques. Les vannes d'étranglement sont utilisées partout où le débit de gaz ou de liquides doit être réduit ou régulé.

Les vannes d'étranglement réglables et bidirectionnelles régulent le débit du fluide de manière identique des deux côtés. L'air comprimé peut s'écouler dans les deux sens. Une vis de réglage permet de réduire ou d'augmenter la section de l'étrangleur en fonction des exigences. Le débit volumétrique diminue ou augmente ainsi.

Une application typique est le réglage de la vitesse de déplacement du piston d'un vérin pneumatique. Les vannes d'étranglement bidirectionnelles permettent de réguler le débit volumétrique et donc de régler la vitesse des vérins pneumatiques. Comme la fonction d'étranglement est bidirectionnelle, l'air qui revient est également étranglé. Les étranglements non réglables sont également appelés diaphragmes, mais ils sont rarement utilisés dans le domaine de la pneumatique.

Vous trouverez ici le symbole de commutation d'une vanne d'étranglement réglable:

symbole de commutation d'une vanne d'étranglement réglable

Toutes les différentes variantes de vannes d'étranglement bidirectionnelles ou également de clapets anti-retour avec étranglement unidirectionnelles sont montées par TRI-MATIC sur notre site de Hünenberg/ZG.

Que ce soit pour le modèle "V" à utiliser avec les soupapes ou pour les variantes "Z" à monter sur les vérins pneumatiques, nous pouvons proposer les raccords de pression de M5 à G1/4". Différents types de raccords sont disponibles, comme le raccord de tuyau, le raccord rapide ou encore le filetage intérieur. Divers types de broches pour la confirmation des limiteurs de débit complètent cette gamme variée.

FAQs

Comment fonctionne une vanne d'étranglement?

Une vanne d'étranglement permet de réguler le débit de gaz ou de liquides. Une application typique est le réglage de la vitesse de déplacement du piston d'un vérin pneumatique. Les vannes d'étranglement bidirectionnelles permettent de réguler le débit et donc de régler la vitesse des vérins pneumatiques.

Qu'est-ce qui différencie la vanne d'étranglement d’un clapet anti-retour avec étranglement?

Les vannes d'étranglement bidirectionnelles réglables agissent des deux côtés. La fonction d'étranglement est bidirectionnelle. En revanche, dans le cas d'un clapet anti-retour avec étranglement unidirectionnel, un sens d'écoulement est étranglé et l'autre sens d'écoulement a un passage intégral.

Profitez de nos vannes d'étranglement bidirectionnels ou de nos clapets anti-retour avec étranglement unidirectionnels. Contactez-nous par téléphone au +41 (0)24 426 12 13 ou écrivez-nous à filiale@tri-matic.ch pour obtenir des conseils complets de nos experts.

Pneumatique de TRI-MATIC

Une qualité qui a tout pour plaire