Vannes coaxiales

Cycles de commutation rapides et temps de réponse courts grâce aux vannes coaxiales

 

Lire la suite

Cycles de commutation rapides et temps de réponse courts grâce aux vannes coaxiales

Vannes coaxiales: cycles de commutation rapides, temps de réponse court et performance constante

Les vannes coaxiales permettent de bloquer ou de libérer rapidement et de manière fiable des fluides gazeux, liquides, très visqueux, lubrifiants et légèrement pollués ainsi que des fluides agressifs comme par exemple les huiles, les émulsions ou les réfrigérants et lubrifiants.

Une vanne coaxiale combine l'avantage essentiel d'une électrovanne avec celui d'une vanne à bille automatisée : elle commande des installations avec des cycles de commutation rapides pour un passage intégral du fluide. La construction compacte permet d'installer ces vannes performantes même dans des conditions de montage étroites ou en cas de disposition groupée.

Le type de construction de la vanne coaxiale permet le passage de fluides dans les deux sens. Les fluides peuvent s'écouler alternativement et être exploités de la plage de vide jusqu'à une pression différentielle de 16 bars. Étant donné que le siège de soupape et le piston mobile des soupapes coaxiales se trouvent sur un axe, des cycles de commutation rapides et extrêmement nombreux sont possibles avec une usure minimale.

Une vanne coaxiale en position ouverte
Les vannes coaxiales s'ouvrent et se ferment par un mouvement axial. Dans le cas des vannes coaxiales à commande pneumatique, le tube est déplacé dans le sens horizontal par de l'air comprimé et ouvre ou ferme ainsi le siège de la vanne.
Une vanne coaxiale en position fermée

Vannes coaxiales en aluminium et en acier inoxydable

Les vannes coaxiales de TRI-MATIC existent en deux versions : En tant que variante en aluminium pour les fluides et les gaz neutres ou en tant que variante en acier inoxydable pour les gaz et les liquides agressifs. Les deux modèles sont disponibles en version double ou simple effet et sont déjà équipés d'une plaque de raccordement NAMUR VDI/VDE 3845. Elle permet un montage simple d'une vanne pilote TRI-NAMUR VALVE.

Dans la variante en aluminium, une rainure est déjà prévue pour le capteur de contrôle de position. Ainsi, la vanne coaxiale peut également être reliée à une commande de processus. Les vannes coaxiales convainquent en tant que composants quasiment sans entretien, à commutation rapide et universellement utilisables avec des temps de commutation courts.

Profitez des vannes coaxiales de TRI-MATIC. Contactez-nous par téléphone au +41 (0)24 426 12 13 ou par e-mail à filiale@tri-matic.ch pour obtenir des conseils complets de nos experts. TRI-MATIC vous propose des solutions techniques qui vous enthousiasmeront longtemps.

Vannes de TRI-MATIC

Une qualité qui a tout pour plaire