Manomètres à tube manométrique

Manomètres à tube manométrique pour vos mesures de pression

Lire la suite

Manomètres à tube manométrique pour vos mesures de pression

Les manomètres à tube manométrique sont les instruments de mesure de pression mécaniques les plus utilisés pour la pression relative, la pression absolue et la pression différentielle. Leur élément de mesure est un ressort tubulaire, également appelé ressort de Bourdon. L'ingénieur et fabricant d'instruments français Eugène Bourdon a breveté ce principe de mesure en 1848. Le principe de fonctionnement du tube de Bourdon est basé sur un ressort élastique et un tube de section ovale courbé en arc de cercle.

Aperçu des manomètres

Filtrez selon les critères disponibles et obtenez la sélection de manomètres que vous souhaitez!

Les ressorts tubulaires cintrés en forme de cercle permettent d'indiquer des surpressions jusqu'à 1600 bar et des dépressions (vide) jusqu'à -1 bar de fluides, gaz ou vapeurs non hautement visqueux et non cristallisants. Pour les pressions plus élevées, à partir de 60 bar, les manomètres à ressort hélicoïdal sont très répandus. Pour les basses pressions, on utilise souvent des manomètres à membrane ou des manomètres à capsule à ressort.

La précision d'affichage se situe entre ± 0,1% et ± 2,5% de la valeur de l'étendue de mesure. Selon l'application, le tube de Bourdon est fabriqué en métal non ferreux ou, pour les fluides agressifs, en matériau résistant comme l'acier inoxydable 1.4571, 1.4404 ou Monel.

Les manomètres à tube manométrique mécaniques ne nécessitent pas d'alimentation électrique externe. Souvent, ces manomètres mécaniques sont utilisés dans des installations où la sécurité est primordiale, car ils fonctionnent parfaitement même en cas de panne de courant.

Les manomètres à tube manométrique sont des instruments de mesure de pression polyvalents utilisés dans de nombreuses industries pour mesurer la pression dans un système de manière précise et fiable. Ainsi, les manomètres sont utilisés dans l'industrie alimentaire, des boissons, chimique et de chauffage-ventilation-climatisation, dans les centrales électriques et les raffineries pour surveiller la pression dans les conduites de liquides et de gaz.

Dans les applications soumises à de fortes charges dynamiques alternées et à des vibrations, comme sur un compresseur, on installe des manomètres remplis de glycérine. Lorsque le manomètre vibre, l'aiguille est plus facile à lire grâce au remplissage de glycérine du boîtier et le résultat de la mesure est plus précis. Outre les manomètres à tube de Bourdon remplis de glycérine, les manomètres dits à amortissement axial ou à vapeur sont également une variante dans de tels environnements. Ils n'ont pas besoin d'être remplis et se distinguent également par une grande résistance aux vibrations.

Il est même possible de personnaliser les manomètres avec le design de votre choix. Que ce soit avec votre logo ou le nom de votre entreprise, des unités ou des plages de mesure spécifiques au client : De nombreux manomètres sont personnalisables à moindre coût. Nous répondons ainsi aux exigences des clients modernes de l'industrie du monde entier.

FAQs

Comment fonctionne un manomètre à tube manométrique?

Lorsque le tube de Bourdon d'un manomètre à tube de Bourdon est soumis à une surpression, il s'étire vers l'extérieur. En cas de dépression, il se contracte vers l'intérieur. Ce mouvement de l'extrémité du ressort est transmis par un segment denté au pignon du mécanisme de l'aiguille et à l'aiguille. Cette déviation est la mesure de la pression. Le mouvement linéaire est transformé en mouvement rotatif et indique la valeur de la pression sur l'échelle du manomètre.

Où sont utilisés les manomètres à tube manométrique?

Les manomètres à tube manométrique sont des instruments de mesure de pression polyvalents utilisés dans de nombreuses industries pour mesurer la pression dans un système de manière précise et fiable. Les manomètres sont utilisés dans l'industrie alimentaire, l'industrie des boissons, l'industrie chimique, les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation, les centrales électriques et les raffineries pour surveiller la pression dans les conduites de liquide et de gaz.

Que mesure un manomètre à tube manométrique?

Les manomètres à tube manométrique sont utilisés pour mesurer les surpressions jusqu'à 1600 bar et les dépressions (vide) jusqu'à -1 bar. Les tubes à ressort courbés en forme de cercle permettent d'afficher des surpressions jusqu'à 1600 bar et des dépressions (vide) jusqu'à -1 bar. Pour les pressions plus élevées, à partir de 60 bar, les manomètres à ressort hélicoïdal sont très répandus. Pour les basses pressions, on utilise souvent des manomètres à membrane ou des manomètres à capsule.

Profitez de nos manomètres à ressort tubulaire pour une indication fiable de la pression. Contactez-nous par téléphone au +41 (0)24 426 12 13 ou par e-mail à filiale@tri-matic.ch pour obtenir des conseils détaillés de nos experts.

Mesure de pression de TRI-MATIC

Une qualité qui a tout pour plaire