Vérins pneumatiques: fonction, structure et avantages

Les vérins pneumatiques sont des composants polyvalents, performants et économiques d'un système d'entraînement pneumatique dans le domaine de l'industrie. Ils sont surtout utilisés dans la construction mécanique pour les techniques d'automatisation. En gros, un vérin pneumatique transforme l'énergie de l'air comprimé en énergie mécanique. TRI-MATIC fournit des vérins pneumatiques, aussi bien standardisés que personnalisés. Nous vous expliquons ici de manière compréhensible le fonctionnement des vérins pneumatiques ainsi que leur structure et leurs différents domaines d'application.

Structure du vérin pneumatique

Pour simplifier, un vérin pneumatique se compose d'un tube de vérin, d'un fond et d'un couvercle. Dans le tube se trouvent un piston, une tige de piston et différents joints d'étanchéité. Le tube du cylindre est le corps principal du cylindre. Il est généralement en aluminium ou en acier inoxydable et constitue le cadre extérieur. Le piston est la partie mobile à l'intérieur du tube. Il divise le cylindre en deux espaces de travail distincts qui peuvent être remplis d'air comprimé selon les besoins. La tige de piston est reliée au piston et dépasse du tube du cylindre. Elle transmet la force du piston à la charge à déplacer. Les joints veillent à ce que l'air comprimé reste dans les espaces de travail et ne s'échappe pas de manière incontrôlée. Ils sont déterminants pour le fonctionnement efficace du vérin.

Que fait un vérin pneumatique? Le mode de fonctionnement


Le fonctionnement d'un vérin pneumatique est relativement simple. L'air comprimé généré par un compresseur est envoyé dans l'une des chambres de travail. Sous l'effet de la pression, l'air est transformé en énergie mécanique : La tige de piston dans le vérin se déplace et il y a une transmission de force dans le sens linéaire. La course mécanique peut être utilisée pour exécuter une multitude de fonctions, du déplacement de bandes transporteuses à la commande de vannes.

Où sont utilisés les vérins pneumatiques?

Les vérins pneumatiques sont utilisés dans de nombreux domaines:

  • dans les installations de transport pour déplacer des matériaux sur des bandes transporteuses,
  • dans le domaine de la construction de machines dans les machines et les systèmes d'automatisation,
  • dans l'industrie de l'emballage pour l'ouverture et la fermeture des emballages,
  • dans la construction automobile, dans les systèmes de freinage et de suspension des véhicules ainsi que pour l'actionnement de clapets.

Avantages des vérins pneumatiques
 

  • Rapidité: les systèmes pneumatiques sont souvent plus rapides que les systèmes hydrauliques ou électriques.
  • Robustesse: ils sont plus résistants aux influences environnementales telles que la poussière et l'humidité.
  • Facilité de contrôle: l'alimentation en air comprimé peut être facilement contrôlée, ce qui permet des mouvements précis.
  • Rentabilité: les systèmes pneumatiques sont souvent moins chers à l'achat et à l'entretien.

Conclusion des vérins pneumatiques

Dans de nombreux domaines où des mouvements précis et une vitesse élevée sont nécessaires, les vérins pneumatiques sont le premier choix. Globalement, ce sont des composants polyvalents et efficaces, utilisés dans de nombreuses industries et applications. Leur conception simple et leur fonctionnement peu compliqué en font une option attrayante pour l'automatisation et le contrôle des mouvements.

Les vérins pneumatiques sont des composants polyvalents, performants et économiques. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations. Contactez-nous au +41 24 426 12 13 ou filiale@tri-matic.ch.