Boîtiers de fin de course

Boîtiers de fin de course pour le retour d'information en temps réel et la commande d'installations industrielles.

Lire la suite

Boîtiers de fin de course pour le retour d'information en temps réel et la commande d'installations industrielles

Boîtiers de fin de course pour le retour d'information en temps réel et la commande d'installations industrielles

Les boîtiers de fin de course sont des composants électriques ou électromécaniques qui détectent l'état de commutation actuel d'un actionneur ou d'une vanne et l'indiquent de manière optique ou électrique. Ils sont typiquement montés sur des actionneurs pneumatiques pour les vannes industrielles.

Les fonctions principales des boîtiers de fin de course sont les suivantes:
 

  • Détection de position: Les boîtiers de fin de course signalent si une vanne ou un actionneur est ouvert ou fermé (par exemple via des microrupteurs, des détecteurs inductifs, des détecteurs de proximité).
  • Retour d'information: Les boîtiers de fin de course transmettent cette information à un système de commande (p. ex. API) afin de surveiller l'état de l'installation.
  • Automatisation: Les boîtiers de fin de course font partie d'une chaîne d'automatisation et servent d'interface entre le processus mécanique (par ex. le mouvement de la vanne) et la commande électrique. Selon le modèle, les vannes pilotes de l'entraînement pneumatique peuvent être directement raccordées aux boîtiers de commande afin de n'avoir qu'une seule ligne à acheminer vers la vanne.

La structure d'un boîtier de fin de course

Un boîtier d'interrupteurs de fin de course se compose d'un boîtier robuste, fabriqué en plastique ou en métal selon le domaine d'application et souvent protégé contre les intempéries ou les explosions (par ex. selon IP65 ou ATEX). À l'intérieur se trouvent des éléments de commutation qui fonctionnent soit mécaniquement (par exemple des microrupteurs), soit sans contact (par exemple des détecteurs inductifs). Pour la connexion électrique, des borniers ou des connecteurs sont prévus pour assurer la liaison avec la commande. Un affichage optique - généralement sous la forme d'un indicateur visuel ou d'un dôme - permet de reconnaître localement la position de la vanne. L'état de fonctionnement peut ainsi être lu directement sur place.

Domaines d'application des boîtiers de fin de course

Les boîtiers de fin de course sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels:

Industrie des processus: chimie, alimentation et pharmacie,

Technique de l'eau et des eaux usées,

Industrie du pétrole et du gaz ainsi que technique de l'énergie et des centrales électriques,

Et partout où des vannes ou des clapets automatisés sont utilisés.

Critères de sélection d'un boîtier de fin de course

Compatibilité avec l'actionneur

Le boîtier de fin de course doit être mécaniquement compatible avec l'actionneur (par exemple, un actionneur pneumatique quart de tour). Les boîtiers de fin de course TRI-SWITCH i-box et TRI-SWITCHBOX WAVE peuvent être montés sur tous les actionneurs pneumatiques avec une interface standardisée selon VDI/VDE 3845. Pour les boîtiers de commutation WAVE, les étriers de montage peuvent être facilement adaptés à la taille de l'entraînement.

Type d'interrupteurs

D'une part, les microcontacts mécaniques dans les boîtiers de fin de course constituent une solution standard robuste et économique. D'autre part, les capteurs inductifs fonctionnent sans contact et sans usure, ce qui les rend idéaux pour les actionnements fréquents ou l'utilisation dans des environnements difficiles. Bien entendu, les capteurs inductifs conviennent également à une utilisation dans des zones à risque d'explosion. Le TRI-SWITCHBOX Wave ATEX est certifié ATEX et SIL.

Classe de protection et environnement

Les boîtiers de fin de course pour l'extérieur ou les environnements industriels devraient avoir un indice de protection d'au moins IP65. Souvent, on utilise aussi IP67. Dans les zones à risque d'explosion comme les raffineries ou les usines chimiques, des certifications ATEX ou SIL sont nécessaires. En outre, il faut tenir compte de la plage de température. Les boîtiers de commande WAVE sont également disponibles dans des versions spéciales pour basses températures, jusqu'à -55°C.

Type de rétroaction

Le retour d'information d'un boîtier de fin de course peut se faire de différentes manières. Sur le plan électrique, elle s'effectue de manière binaire et libre de potentiel, par exemple vers une commande API pour un traitement ultérieur. Il existe également des boîtiers de fin de course avec des capteurs de position IO-Link, qui peuvent être paramétrés de manière flexible et disposent de différentes fonctions de diagnostic. De plus, de nombreux boîtiers de commutation offrent un retour d'information optique par indicateur visuel pour un contrôle manuel sur place.

L'assortiment de TRI-MATIC permet des solutions sur mesure pour votre utilisation spécifique. La boîte de fin de course TRI-SWITCH i-Box est une boîte de fin de course peu encombrante qui se monte directement sur l'entraînement pneumatique, sans étrier de montage. Elle est généralement utilisée pour des applications simples et présente un rapport qualité/prix intéressant. Les boîtiers de commande WAVE sont des boîtiers de fin de course robustes offrant beaucoup de place. Les boîtiers permettent de loger jusqu'à 4 interrupteurs de fin de course (inductifs, mécaniques ou de proximité) et de réaliser des raccordements pour les vannes Namur. Le boîtier de fin de course TRI-SWITCHBOX Wave ATEX est en outre certifié ATEX et SIL. Tous les boîtiers de fin de course peuvent être assemblés avec différentes options de commutation, de raccordement ou d'affichage.

FAQs

Qu'est-ce qu'un boîtier de fin de course?

Un boîtier de fin de course est un composant électrique ou électromécanique permettant de détecter et de signaler en temps réel la position de vannes ou d'entraînements dans des systèmes de contrôle de processus. Il détecte si une vanne ou un actionneur est ouvert ou fermé. Les signaux détectés sont transmis à un système de commande (par exemple un API) afin de surveiller l'état de l'installation.

Quelle est la fonction des boîtiers de fin de course?

Les boîtiers de fin de course détectent la position de la vanne ou de l'actionneur. Cette détection s'effectue à l'aide de microrupteurs, de détecteurs inductifs ou de détecteurs de proximité. La position déterminée est transmise à un système de commande supérieur (par exemple un API). L'état actuel d'une installation peut ainsi être surveillé de manière fiable. En outre, les boîtiers de fin de course constituent une interface d'automatisation entre le processus mécanique (par ex. le mouvement de la vanne) et la commande électrique.

Où sont utilisés les boîtiers de fin de course?

Les boîtiers de fin de course sont utilisés dans différents secteurs pour surveiller et contrôler la position des vannes et des actionneurs. On les trouve souvent dans l'industrie de transformation, l'industrie pétrolière et gazière et la technique de l'eau et des eaux usées.

Votre partenaire pour les boîtiers de fin de course


Vous cherchez un interlocuteur compétent pour les boîtiers de fin de course? Nous vous donnons des conseils complets afin que vous puissiez bénéficier des conseils avisés de nos experts. En tant qu'entreprise suisse, TRI-MATIC est synonyme de précision et de fiabilité maximales.

Demander de conseil

Vannes de TRI-MATIC

Une qualité qui a tout pour plaire