Capteurs de pression à hydrogène

Capteurs de pression et manomètres pour les applications à l'hydrogène.

 

Lire la suite

Capteurs de pression et manomètres pour les applications à l'hydrogène

L'élément chimique ayant la masse atomique la plus faible est l'hydrogène (H). Chez nous, il se présente sous forme d'hydrogène moléculaire (H2), le plus souvent sous forme liée, comme par exemple dans l'eau (H2O).

L'hydrogène est considéré comme le remède miracle de la transition énergétique. À l'avenir, l'hydrogène est appelé à jouer un rôle central dans la durabilité et la décarbonisation. L'hydrogène doit rendre les transports et l'industrie plus respectueux de l'environnement. L'hydrogène vert peut être produit par électrolyse de l'eau. Pour ce faire, l'eau est décomposée en ses composants, l'oxygène et l'hydrogène, à l'aide d'électricité issue d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou éolienne.

Où l'hydrogène est-il utilisé?

L'hydrogène a un énorme potentiel. Il possède beaucoup d'énergie, brûle proprement, peut être facilement transporté et stocké de manière fiable. Les domaines d'utilisation peuvent être répartis dans les secteurs suivants:
 

  • production de chaleur dans différents secteurs industriels
  • chauffage de bâtiments
  • carburant dans les piles à combustible pour l'e-mobilité
  • production d'engrais
  • raffinage d'huile minérale
  • liquide de refroidissement pour les centrales électriques

Comme la production, le traitement et le stockage de l'hydrogène se font dans des conditions extrêmes, comme des températures basses jusqu'à -250°C ou des pressions élevées jusqu'à 600 bars, les matériaux sont soumis à de grandes contraintes. En raison de sa faible masse atomique, l'hydrogène peut pénétrer dans les matériaux et entraîner une fragilisation par l'hydrogène, ce qui peut provoquer des fissures et des fuites. L'hydrogène étant explosif, il est indispensable de le manipuler en toute sécurité.

Quels sont les instruments de mesure de pression adaptés à l'hydrogène?

L'hydrogène est déjà utilisé à basse pression dans l'industrie chimique et de transformation. Pour les applications telles que l'électromobilité, de nouveaux défis se posent. Des plages de mesure allant jusqu'à 1000 bars exigent des mesures de pression fiables et des concepts de capteurs innovants. Dans les applications industrielles de l'hydrogène, on utilise des capteurs de pression piézoélectriques. Afin de réduire largement la fragilisation due à l'hydrogène et d'augmenter considérablement la durée de vie et la sécurité, on utilise des appareils de mesure de pression en matériaux résistants comme les aciers austénitiques 316L ou des capteurs de pression avec des membranes recouvertes d'or.

Que ce soit pour des applications à basse pression, comme dans les piles à combustible et les conduites de distribution d'hydrogène, ou pour des applications jusqu'à 1000 bar, également avec une interface numérique pour Modbus RTU: les transmetteurs de pression et les capteurs de pression de BD Sensors conviennent parfaitement et offrent différentes solutions performantes.

De nombreuses installations d'hydrogène sont également équipées de manomètres qui assurent la surveillance de la pression à différents points de mesure. Partout où il n'y a pas d'énergie électrique ou où la pression doit être mesurée mécaniquement de manière redondante, les manomètres secs en acier inoxydable pour la chimie sont utilisés dans les tailles nominales de 63 mm, 100 mm ou 160 mm jusqu'à 400 bar de pression.

FAQs

Qu'est-ce qu'un capteur de pression pour l'hydrogène?

Les capteurs de pression surveillent la pression et convertissent la grandeur physique qu'est la pression en un signal industriel standard. Les capteurs de pression disposent de raccords standardisés permettant de visser facilement l'appareil au point de mesure souhaité.

L'hydrogène a la particularité de pouvoir pénétrer dans les matériaux de nombreux aciers et autres matériaux disponibles dans le commerce en raison de leur faible masse atomique. Cela peut entraîner une fragilisation par l'hydrogène.

Les capteurs de pression et les manomètres pour les applications à hydrogène doivent être fabriqués dans des matériaux résistants tels que les aciers austénitiques 316L. Il est également possible d'utiliser des capteurs de pression avec des membranes recouvertes d'or. Ainsi, différentes applications d'hydrogène sont surveillées et contrôlées de manière fiable et sûre.

Toujours à votre service!

TRI-MATIC est votre partenaire fiable pour les appareils de mesure de pression. Depuis plus de 30 ans, nous vous proposons un service complet d'une seule source.

Vous cherchez de l'aide pour des applications d'hydrogène? Alors, écrivez-nous! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Contactez-nous soit par téléphone au +41 (0)24 426 12 13 ou écrivez-nous à filiale@tri-matic.ch.

Demander de conseil

Mesure de pression de TRI-MATIC

Une qualité qui a tout pour plaire