Capteurs de niveau

Capteurs de niveau pour la mesure hydrostatique du niveau de remplissage.

Lire la suite

Capteurs de niveau pour la mesure hydrostatique du niveau de remplissage

Les capteurs de niveau sont un type spécial de capteur de pression utilisé pour mesurer le niveau de remplissage dans des récipients, des puits, des citernes, des bassins ou des fontaines. Le niveau ou la hauteur de remplissage du liquide dans le récipient est mesuré de manière hydrostatique. Le principe de mesure hydrostatique est basé sur l'effet du poids ou de la colonne de liquide qui augmente proportionnellement au niveau de remplissage et qui agit sur une surface. Dans le cas des capteurs de niveau, cette force agit sur le capteur qui convertit la force en un signal analogique. Ce principe de mesure est parfaitement adapté à tous les types de fluides sans écoulement, liquides ou pâteux.

Selon l'application, deux types de capteurs sont utilisés:

Les sondes à immersion ou les sondes de niveau fournissent des valeurs de mesure précises dans des récipients ouverts.

Les sondes à immersion ou les sondes de niveau sont principalement utilisées dans les réservoirs ouverts, les puits ou les bassins. La sonde est abaissée et fixée à l'endroit le plus profond du réservoir et mesure la pression de la colonne de liquide qui se trouve au-dessus d'elle. La hauteur de remplissage est calculée à partir de la pression mesurée et de la densité du produit.

Sondes à visser pour systèmes fermés sous pression

La sonde à visser convient particulièrement bien aux réservoirs fermés ou aux systèmes sous pression. La sonde est vissée à l'endroit le plus profond du réservoir. La sonde à visser détecte la pression hydrostatique existante, qui donne une indication directe sur le niveau de remplissage actuel et la hauteur de la colonne de liquide au-dessus.

Également pour les fluides agressifs ou dans un environnement à risque d'explosion

Les sondes à immersion et les sondes à visser existent dans de nombreux modèles différents. La combinaison de différentes technologies de capteurs, comme l'acier inoxydable ou le capteur céramique, et de matériaux de boîtiers, de câbles et de joints permet une utilisation même avec des fluides agressifs ou dans un environnement explosif.

Les domaines d'application de la mesure hydrostatique de niveau sont extrêmement variés: de la gestion de l'eau potable ou des eaux usées à la transformation des aliments, en passant par le stockage de carburants ou de produits chimiques.

Contactez nos experts pour obtenir des conseils si vous avez besoin d'une grande fiabilité et d'une grande précision dans la mesure du niveau de remplissage: Soit par téléphone au +41 (0)24 426 12 13 ou écrivez-nous à filiale@tri-matic.ch.

Mesure de pression de TRI-MATIC

Une qualité qui a tout pour plaire