Unité de montage : Distributeur pour le contrôle d'une installation de revêtement en poudre

Les unités de montage et leurs fonctions sont très diverses et vont de la simple automatisation et de l'assemblage à des solutions entièrement intégrées. L'une des unités de montage est un distributeur pour le contrôle d'une usine de revêtement en poudre.

Défi

La commande d’une installation de thermolaquage nécessite de nombreuses lignes pneumatiques pour le transport de la poudre. Le nombre de lignes pneumatiques diffère cependant selon l’application et la fonction. Il était également crucial de respecter l’espace limité disponible dans l’installation.

Application

Il doit pouvoir être possible de choisir manuellement et rapidement la mise en œuvre des lignes pneumatiques nécessaires et le nombre souhaité. L’alimentation doit être automatiquement bloquée lors du découplage de la ligne.

Pour ce sous-ensemble pneumatique, l’accent a été mis sur la mise en service manuelle et l’espace réduit dans l’installation.

Solution

Un profil en aluminium de la longueur correcte a été fabriqué et muni de 12 coupleurs pneumatiques à fonction anti-retour pour le distributeur. Comme le distributeur de l’installation de revêtement est commandé manuellement, la distance entre les différents coupleurs a été conçue de manière à pouvoir actionner le couplage et le découplage à la main. Le client n’a pas besoin de s’occuper du montage ni du contrôle qualité car le distributeur est livré entièrement monté et prêt à l’emploi.

Le processus d’achat a en outre été simplifié. Il suffit désormais au client de gérer une seule commande au lieu de cinq commandes chez différents fournisseurs comme avant.

Nous sommes toujours là pour vous quand il s'agit de vos unités de montage personnalisées. Contactez-nous par téléphone : +41 (0)41 780 22 22 ou par e-mail info(at)tri-matic.ch.