Prémontage chronophage d'armoires électriques pour liquides dangereux pour l'eau

AWU Ingénierie des systèmes et de l'environnement utilise des armoires de commande pour réguler les processus d'écoulement des eaux usées industrielles et des liquides dangereux pour l'eau. Pour que l'équipement des armoires de commande ne mobilise pas trop de ressources d'AWU, TRI-MATIC est chargée du prémontage, qui prend beaucoup de temps.

Depuis 2005, AWU Ingénierie des systèmes et de l'environnement fournit dans toute la Suisse des conseils et des planifications pour des concepts globaux d'eaux usées. Cela comprend le prétraitement des eaux usées, le drainage des stations-service, l'utilisation et l'élimination des eaux de pluie ainsi que les procédés de recyclage biologique pour la récupération de l'eau. En outre, AWU est spécialisée dans l'entretien des stations d'épuration des eaux usées de tous les types courants.

lien vers le site

La situation initiale/le défi pour le client

Pour ses installations de traitement et de rétention des eaux usées, AWU Ingénierie des systèmes et de l'environnement a besoin d'armoires de commande pour le déroulement entièrement automatique des processus.

Partout où des liquides dangereux pour l'eau comme l'AdBlue, le méthanol ou l'éthanol sont livrés et transbordés, l'armoire d'Havarie est utilisée. Les composants de celle-ci permettent de fermer la canalisation, d'ouvrir le réservoir de rétention à l'aide d'air comprimé et de surveiller la vanne. Ensuite, le déchargement est autorisé et le niveau dans le réservoir de rétention est contrôlé.

Le montage des armoires de commande, qui prend beaucoup de temps, était jusqu'à présent effectué par des techniciens de l'entreprise. Pour une entreprise d'une dizaine de collaborateurs comme AWU Ingénierie des systèmes et de l'environnement, cela représentait une grande perte de temps, car les techniciens n'avaient plus assez de temps pour leur activité principale sur place, chez le client.

C'est pourquoi AWU Ingénierie des systèmes et de l'environnement a cherché un partenaire fiable capable de prémonter les armoires de commande à partir de différents composants selon ses spécifications et ses exigences.

La solution

Certains composants pneumatiques pour l'armoire de commande étaient déjà fournis par TRI-MATIC. Le prémontage des armoires de commande a donc pu être réalisé rapidement en tant que prestation de service supplémentaire. Une armoire de commande entièrement équipée d'AWU Ingénierie des systèmes et de l'environnement a servi de modèle pour l'assemblage d'une armoire type fabriquée par TRI-MATIC.

Après l'acceptation de celle-ci par AWU, la production en série a pu commencer. Cinq armoires sont équipées chacune par TRI-MATIC d'une électrovanne, d'un régulateur miniature à bit, d'un manomètre, d'un pressostat et d'une bobine magnétique ainsi que de divers raccords et passages de câbles. Les armoires sont ensuite livrées pour le montage final à une entreprise d'apprentissage d'électriciens, qui monte et câble les composants électriques.

Grâce à la commande-cadre, une armoire électrique est toujours disponible en stock et la proximité entre AWU et TRI-MATIC garantit un délai de livraison court.

Pour Lukas Honegger, chef de projet chez AWU, c'est clair: "Grâce au montage précis, toutes les armoires électriques sont toujours identiques, tous les trous sont toujours exactement au même endroit et les composants à l'intérieur de l'armoire sont toujours montés de la même manière. Et avec un seul fournisseur, l'effort d'approvisionnement et de gestion des stocks est aujourd'hui beaucoup plus simple".

Les résultats

En externalisant l'assemblage des armoires de commande, qui prend beaucoup de temps, les techniciens ont à nouveau plus de temps pour effectuer leur activité principale sur place chez le client et répondre aux besoins de ce dernier. En résumé, AWU économise environ 6 heures par armoire de commande, ce qui représente une économie très importante pour l'entreprise.