Développement d'une grande unité de commande pour le fonctionnement des bains de traitement VIBROBOT®

Afin de faire fonctionner les vannes de process et les vérins pour les différentes fonctions de traitement du VIBROBOT® dans la galvanoplastie, l'ingénierie de TRI-MATIC a développé une grande unité de commande avec un îlot de vannes EB80 modulaire, une unité de maintenance, des tuyaux et des raccords pneumatiques pour STS Industrie SA.

STS Industrie SA planifie et réalise des installations de traitements de surfaces et des solutions clients sur mesure dans le domaine de la galvanoplastie. Les équipements automatisés proviennent tout d'un seul tenant, du concept à la fabrication et de la programmation à la mise en service.

lien vers le site

La situation initiale/le défi pour le client

Le transfert par bain VIBROBOT® a été développé il y a quelques décennies dans le domaine de la galvanoplastie. En 2020, STS Industrie SA a repris le secteur machine de VIBROBOT SA pour élargir sa gamme de produits. Avec ce rachat, la fabrication de cette machine est passée entre les mains de STS Industrie SA.

Comme la commande pneumatique était vieillissante et ne répondait plus aux exigences actuelles, TRI-MATIC a pu développer une solution plus résistante.

Nous profitons beaucoup de la réduction du travail de commande et de montage.

Patrick Schopfer
Directeur technique de STS Industrie SA

La solution

Le but était de commander pneumatiquement toutes les possibilités de fonctionnement disponibles de la machine VIBROBOT® à l'aide d'un seul îlot de distribution pneumatique. Le bloc d’électrovannes sert à faire fonctionner des vérins et des vannes de process pour les différents bains de traitements.

C'est ainsi que l'ingénierie de TRI-MATIC a développé une grande unité de commande avec un îlot de vannes modulaire EB80, une unité de maintenance, des tuyaux et des raccords pneumatiques sur une plaque en PP. Après que STS Industrie SA nous a transmis le schéma pneumatique, nous avons pu créer la totalité de ce panneau pneumatique.

L'alimentation en tension de 24V est suffisante, car seules quelques vannes sont commutées en même temps. La connexion EtherCAT peut être commandée directement par l'îlot de vannes. Le protocole d'EtherCAT convient aux exigences en temps réel dures et douces. L'accent est mis sur des temps de cycles courts.

Le client peut désormais installer le panneau de commande pneumatique compact directement dans la machine VIBROBOT® et raccorder facilement et rapidement les composants de la machine aux endroits appropriés. TRI-MATIC inscrit toutes les sorties sur le panneau conformément aux exigences de STS Industrie SA.

Les résultats

Avec le panneau de commande pneumatique, STS Industrie SA dispose désormais d'un seul article composant toute la distribution pneumatique. L'externalisation du travail de montage de STS Industrie SA à TRI-MATIC permet d'une part de décharger le client, d'autre part, ce type de travail de montage fait partie des compétences clés de TRI-MATIC.

Pour Patrick Schopfer, directeur technique de STS Industrie SA, il est clair: «Nous profitons beaucoup de la réduction du travail de commande et de montage». STS Industrie SA utilise les ressources libres pour se concentrer sur ses compétences clés et réagir aux défis toujours plus grands de ses clients.

Les produits utilisés

Unité de montage composé de: