Armoire pneumatique 2.0 offre plus de sécurité et de facilité d'utilisation

Après une analyse des risques, STAG a constaté que la commande existante dans l'armoire pneumatique de la version 1.0 ne répondait plus à ses exigences de sécurité. L'ingénierie de TRI-MATIC a développé une solution purement pneumatique, l'armoire pneumatique 2.0, avec une commande bimanuelle, un bouton d'arrêt d'urgence et une visualisation des processus au moyen d'un schéma.

Pneumatikschrank 2.0 bietet mehr Sicherheit und Bedienerfreundlichkeit

L'activité principale de STAG se caractérise par l'étude de projets d'installations dans la technique des matières en vrac - du concept à l'installation complète clé en main. STAG est connue au niveau international pour le développement de solutions système innovantes et pour son vaste savoir-faire dans la technique des matières en vrac.

lien vers le site

La situation initiale/le défi pour le client

Après une analyse générale interne des risques, STAG a constaté que la commande existante dans l'armoire pneumatique de la version 1.0 ne répondait plus à ses exigences de sécurité.

L'armoire pneumatique 1.0 commande l'adaptateur de remplissage et la vanne d'arrêt. Dès qu'une décharge d'urgence se produit, l'adaptateur de remplissage qui sert de lien entre la conduite et le conteneur de remplissage est nécessaire. Lorsque le conteneur de secours est rempli de cendres, la vanne est fermée par la commande pneumatique. Après l'expiration de la minuterie interne, l'adaptateur de remplissage est ensuite soulevé. Le conteneur peut ensuite être changé.

L'objectif était d'optimiser la commande existante et de développer une commande purement pneumatique avec la sécurité d'une commande bimanuelle, un bouton d'arrêt d'urgence et une visualisation du processus.

L'armoire pneumatique de la version 2.0 a permis d'améliorer la sécurité et la facilité d'utilisation de l'installation.

Kevin Nesensohn
Responsable de projet chez STAG

La solution

Au départ, le chef de projet, Kevin Nesensohn, a sollicité différents fournisseurs. L'ingénierie de TRI-MATIC a développé une solution purement pneumatique avec une commande bimanuelle, un bouton d'arrêt d'urgence et une visualisation du processus au moyen d'un schéma. Cette solution a permis de répondre à toutes les exigences en matière de technique et de sécurité dans l'armoire pneumatique version 2.0. La taille initiale de l'armoire a également pu être conservée, ce qui était un autre critère important.

Outre la solution technique, la communication rapide et la proximité avec le client ont été des points supplémentaires convaincants dans le paquet global, de sorte que STAG a décidé de réaliser le projet avec TRI-MATIC.

Les résultats

L'armoire pneumatique de la version 2.0 a permis d'améliorer la sécurité et la facilité d'utilisation de l'installation. Le processus est représenté schématiquement. L'opérateur peut voir si le processus est terminé ou non grâce aux manomètres analogiques. La commande fonctionne parfaitement et son utilisation est beaucoup plus conviviale. Les exigences de sécurité actuelles de STAG sont respectées.

Le chef de projet, Kevin Nesensohn, résume: «Nos clients sont notre priorité absolue. Chez STAG, la convivialité et la sécurité sont des priorités».

Les produits utilisés

Soupape de sécurité bimanuelle

Vanne à bouton d'arrêt d'urgence