Visualisation 3D des besoins des clients dans l'automatisation industrielle

En tant que Head of Engineering, Josef Henseler est responsable de la gestion de l'atelier de TRI-MATIC. Dans tout le processus, du conseil technique au suivi des produits standards et des solutions spéciales pour l'automatisation industrielle, Josef Henseler a une grande expérience. Ceci notamment grâce à son appartenance à l'entreprise depuis plus de 30 ans. Grâce à des formations continues permanentes en pneumatique, en électricité et en dessin CAO, Sepp s'est tenu au courant des dernières évolutions. Aujourd'hui, Sepp répond à une interview sur le thème de la construction.

1․ Quelle est l'importance du département construction chez TRI-MATIC?

La visualisation 3D avec un logiciel de CAO est très importante dans notre secteur. La collaboration avec le client s'est beaucoup simplifiée grâce à cet outil, que ce soit pour l'établissement d'offres ou pour la visualisation d'ensembles complexes.

En 2007, nous avons pris le train de la visualisation 3D avec un logiciel de CAO. Depuis lors, l'équipe de construction dispose de connaissances techniques élevées et s'efforce de les améliorer en permanence.

Les souhaits du client sont faciles à visualiser avec des modèles 3D et constituent une base idéale pour une première discussion. Nous voyons ainsi ensemble si les besoins du client ont été correctement compris. C'est sur cette base que les premiers échantillons, les fiches techniques et les dessins des clients sont réalisés.

Le marché exige de plus en plus des modèles 3D à télécharger. Sur notre site, nos clients potentiels trouvent de nombreux produits standards en 3D. Cela vaut la peine d'y faire un tour. Chez TRI-MATIC, la construction occupe une place très importante.

2. Quelle est la différence entre la conception de solutions spéciales et celle de produits standards?

Un client peut acheter chez de nombreux fournisseurs différents des produits standards qui sont fabriqués en grandes quantités. Souvent, le produit standard ne correspond pas tout à fait aux attentes du client, c'est pourquoi une solution spéciale entre en ligne de compte.

Dans un tel cas, nous pouvons développer un module individuel adapté aux besoins du client. Selon les souhaits du client, nous nous chargeons du développement complet du nouveau module ou seulement d'une partie. Nous accompagnons nos clients de très près, depuis le premier entretien et la première esquisse jusqu'au modèle 3D, à l'échantillon et à la série.

3․ Que fait TRI-MATIC en matière de sécurité ? Comment TRI-MATIC garantit-elle la fiabilité et la sécurité des produits dès leur conception?

Certains produits nécessitent une grande sécurité et exigent un marquage CE. Outre une bonne ingénierie, ces produits sont également développés en collaboration avec des conseillers externes et des spécialistes de la sécurité. C'est le cas par exemple de la protection contre la rupture des tuyaux HoseGuard®, qui nécessite un marquage CE. Cette sécurité de rupture de tuyau protège l'homme et la machine du fouettement dangereux d'un tuyau d'air comprimé endommagé. Lors du développement des produits, la directive actuelle sur les machines a été et est encore aujourd'hui notre fil conducteur.

4. Quel est ton défi le plus passionnant en ce moment?

En ce moment, nous développons un détendeur de pression préréglé spécial de la famille de produits ToolReg®. Le détendeur ToolReg® est préréglé à la pression de sortie requise et alimente les composants suivants de manière stable.

La nouvelle soupape de réduction de pression doit être utilisée dans la nouvelle application pour l'eau, qui contient parfois des substances agressives. Sa particularité est sa grande dimension et son poids de 2,7 kilogrammes. Notre défi, qui n'est pas simple, est de réunir tous les souhaits du client dans ce nouveau ToolReg®.

5․ Qu'est-ce qu'une journée réussie pour toi?

C'est surtout en équipe que nous réussissons et que nous sommes forts. Lorsque nous échangeons, développons quelque chose ensemble et élaborons ensemble une solution constructive, c'est pour moi une journée réussie.

Je me réjouis bien sûr aussi lorsque nous présentons à un client une bonne idée ou une bonne solution qui lui permet de faire des économies ou de simplifier les choses.

Une journée réussie pour moi est également celle où je peux acquérir de nouvelles connaissances ou transmettre mon savoir et mon expérience à nos collaborateurs. Lorsque mes collègues se développent et deviennent de plus en plus autonomes grâce aux conseils et aux formations internes, cela me fait énormément plaisir.