Ou qu'est-ce qu'un vérin pneumatique?
Dans les installations pneumatiques, l'énergie pneumatique (air comprimé) est transformée en énergie mécanique (mouvement). La transformation de cette énergie est principalement réalisée par des vérins pneumatiques. Un entraînement commande le vérin pneumatique qui est responsable du mouvement linéaire d'un mécanisme ou d'un système.
Pour simplifier, un vérin pneumatique se compose d'un tube cylindrique, d'un couvercle de fond et d'une culasse, également appelée couvercle de palier. Dans le tube se trouvent un piston, une tige de piston et différents joints et raccords d'air comprimés. À la sortie de la tige de piston, au niveau du couvercle de palier, se trouve une bague de guidage avec un joint et un racleur. Ce racleur empêche la pénétration d'impuretés dans le tube du vérin.
Les avantages avec les vérins pneumatiques
Où les vérins pneumatiques sont-ils utilisés?
Les vérins pneumatiques assurent souvent les fonctions de levage, de poussée, d'abaissement, de serrage, de blocage, d'alimentation et d'estampage dans les processus industriels et sont utilisés dans de nombreuses applications pneumatiques:
Quelle variante choisir: simple effet ou double effet?
Les vérins pneumatiques à simple effet possèdent un raccord d'air comprimé actif et ne sont alimentés en air comprimé que d'un seul côté. Le vérin n'effectue son travail que dans une seule direction. Un ressort de rappel assure le mouvement d'entrée ou de sortie de la tige de piston de ces vérins.
Les vérins pneumatiques à double effet fonctionnent exclusivement à l'air comprimé. Les deux raccords d'air comprimé sont donc commandés activement. Le mouvement de la tige de piston est commandé par l'arrivée d'air comprimé dans le vérin d'un côté ou de l'autre. La plupart du temps, les vérins pneumatiques sont équipés d'un amortisseur de fin de course. La vitesse du piston est freinée lorsqu'il atteint sa position finale, ce qui permet d'éviter les dommages ou les coups.
FAQs
Les vérins normalisés selon la norme ISO 15552 offrent une solution polyvalente avec des diamètres de piston allant de 32 mm à 320 mm. Ces vérins de travail disposent d'un amortissement pneumatique avancé pour une meilleure performance. Grâce au système modulaire, le racleur sur le vérin est facilement remplaçable. Cela garantit une maintenance aisée et un fonctionnement nécessitant peu d'entretien.
Outre les vérins normalisés selon ISO 15552, la gamme de produits de TRI-MATIC comprend également des vérins miniatures selon ISO 6432. Le couvercle et le fond sont adaptés de manière à ce qu'ils puissent être utilisés même dans des espaces restreints.
Les microvérins sont des vérins de levage motorisés ultra-compacts et sont utilisés pour les courtes courses de levage, dans le montage à la presse ou pour le levage et l'abaissement.
Les vérins compacts de la série CMPC et les vérins à faible course sont des vérins pneumatiques à tige de piston qui, grâce à leur construction compacte, peuvent être utilisés dans un espace restreint pour de nombreuses applications.
Les vérins en acier inoxydable 1.4301 ou 1.4401 se distinguent par leur résistance à la corrosion dans un environnement agressif. Tous ces différents vérins sont disponibles en différentes versions dans la gamme de produits de TRI-MATIC.
Les autres types de vérins pneumatiques sont :
- les vérins sans tige,
- les vérins à positions multiples,
- les vérins tandem,
- les vérins télescopiques,
- des vérins rotatifs ainsi que
- des pinces.
Globalement, les vérins pneumatiques sont des composants performants d'un système d'entraînement pneumatique. Nos experts se tiennent à votre disposition pour de plus amples informations. Contactez-nous au +41 24 426 12 13 ou filiale@tri-matic.ch.