Gestion intelligente des robinets

Partout dans les processus, des substances sont dosées, régulées, commutées, mesurées, déviées ou bloquées. Les liquides et les gaz sont remplis, distribués ou commandés pour des processus complexes. La mesure, la commande et la surveillance des vannes et des robinets dans les processus se font en réseau et automatiquement. TRI-MATIC vous assiste dans la gestion intelligente de votre robinetterie.

Partout dans les processus, des substances sont dosées, régulées, commutées, mesurées, déviées ou bloquées. Les liquides et les gaz sont remplis, distribués ou commandés pour des processus complexes. Pour cela, on utilise des robinets, des vannes, des entraînements et des appareils de mesure qui doivent remplir une ou plusieurs de ces fonctions.

Alors qu'auparavant, les différentes fonctions et étapes de production étaient contrôlées et exécutées manuellement, aujourd'hui, grâce à l'automatisation industrielle, ce sont des systèmes de commande complexes de niveau supérieur qui se chargent de cette tâche. Une action qu'un homme effectuait jusqu'à présent est désormais prise en charge par un composant automatisé électriquement. La mesure, la commande et la surveillance des robinets et des vannes dans le processus s'effectuent en réseau et automatiquement dans la gestion intelligente des robinets. En effet, les processus dans les installations de remplissage de produits alimentaires, dans le traitement du lait, dans la technique des procédés et le traitement de l'eau ou dans les installations industrielles chimiques doivent être de plus en plus performants et la robinetterie de plus en plus haut de gamme.

Régulation

Les fonctions de régulation sont souvent requises dans les processus complexes, où les liquides ou les gaz sont dosés, les quantités régulées et distribuées dans le réseau de canalisations. La position de régulation requise est approchée avec précision à l'aide de servomoteurs électriques rotatifs ou de servomoteurs pneumatiques avec positionneur. Peu importe que la boucle de régulation soit simple ou complexe : si des capteurs de pression, de température ou de débit sont reliés à la commande, presque tous les processus, même les plus complexes, peuvent être régulés.

Dosage

Dans les installations de mélange et de dosage avancées, on utilise des robinetteries de haute qualité et des entraînements précis. Pour un dosage précis, la position souhaitée est approchée en continu. Le processus est surveillé par un signal de retour analogique ou numérique. Des robinets et des entraînements de haute qualité offrent la meilleure répétabilité possible des résultats de dosage.

Rétroaction et surveillance

Des contacts sans potentiel dans les entraînements électriques ou des boîtiers de commutation pour les entraînements pneumatiques garantissent que la commande de l'installation signale et évalue à tout moment l'état actuel de la robinetterie. Cela vaut également pour les applications ATEX/IECEx. Une prise de la position actuelle au moyen d'un potentiomètre ou d'une sortie de signal est bien sûr également possible. Cela garantit un fonctionnement autonome et sans problème de l'installation, ce qui augmente la productivité. Si des capteurs de pression, de température ou de débit sont reliés à la commande de l'installation, il est possible d'automatiser des installations ou des processus partiels simples ou complexes.

Vous profitez ainsi de nombreux avantages :

  • Vous économisez des coûts.
  • Vous augmentez la productivité.
  • Vous réduisez les pannes et les arrêts de production.
  • Vous réduisez le risque d'erreurs.

Misez sur une gestion intelligente de la robinetterie. Contactez-nous par téléphone au +41 (0)24 426 12 13 ou par e-mail à filiale@tri-matic.ch pour obtenir un conseil complet de nos experts.