CEO Summer Talk: entretien avec Melissa Berge d'Eurotec Antriebszubehör GmbH et Davide Casiello de TRI-MATIC

Grâce à des partenariats de confiance, nous garantissons que la qualité et le service sont toujours au centre de nos préoccupations. L'un de nos fournisseurs est Eurotec Antriebszubehör GmbH. Melissa Berge et Davide Casiello donnent un aperçu de la situation actuelle dans le secteur, des innovations et des projets de développement dans le CEO Summer Talk.

Davide, peux-tu donner un aperçu de la situation actuelle dans le secteur?

Certaines entreprises industrielles repensent leurs chaînes d'approvisionnement et leurs partenariats. Elles veulent s'éloigner de la fabrication mondiale pour aller vers plus de proximité et de localité afin de réduire la distance avec les clients et les fournisseurs. En tant qu'entreprise familiale dirigée par son propriétaire, nous sommes conscients de notre responsabilité sur le marché national et les marchés voisins. Nous misons autant que possible sur la proximité, comme c'est le cas avec Eurotec, juste de l'autre côté du lac de Constance.

Melissa, sur quelles innovations ou projets de développement actuels travailles-tu actuellement?

Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets de développement passionnants dans de nombreux domaines au sein de l'entreprise, notamment sur de nouvelles variantes de nos boîtiers de fin de course avec des fonctions étendues pour la signalisation de la position. Nous nous concentrons en particulier sur des solutions modulaires qui peuvent être adaptées de manière flexible à différents systèmes d'entraînement. Parallèlement, nous poursuivons la numérisation de nos processus internes - par exemple en introduisant divers outils d'intelligence artificielle comme Microsoft Copilot - afin de rendre nos cycles de développement encore plus efficaces. La production et l'entrepôt sont également en constante évolution et nous nous efforçons d'atteindre la meilleure efficacité possible grâce à des systèmes modernes et à la robotique, afin de rester un partenaire attractif et fiable pour les accessoires d'entraînement dans la concurrence internationale et d'augmenter constamment notre capacité.

Davide, quels sont, selon toi, les facteurs qui font progresser ce secteur?

Un facteur décisif est la gestion constructive des réglementations en constante évolution en Europe. Elles posent des défis aux entreprises, par exemple dans les domaines du savoir-faire, des processus et des coûts, mais elles offrent aussi des opportunités d'amélioration et d'innovation. Dans l'automatisation industrielle, les exigences légales et les développements technologiques sont étroitement liés.

Celles qui parviennent à anticiper les exigences réglementaires à un stade précoce et à transformer les plans en réalité peuvent donc renforcer leur propre force d'innovation et s'assurer des avantages concurrentiels. Les investissements dans la formation continue, les technologies numériques et les structures organisationnelles agiles sont des leviers essentiels pour un progrès durable dans le secteur. Les entreprises qui ne considèrent pas les réglementations comme un facteur de perturbation, mais comme un moteur d'innovation, participeront activement à la transformation de l'automatisation industrielle.

Melissa, quelle est votre contribution à l'automatisation de processus entiers ou partiels?

Nos produits sont conçus non seulement pour permettre l'automatisation, mais aussi pour la simplifier, le tout combiné à un design attrayant. Avec nos boîtiers de fin de course et nos kits de montage, nous proposons des solutions qui s'intègrent parfaitement dans les systèmes existants, que ce soit dans l'industrie pétrolière et gazière, pharmaceutique ou chimique, dans la construction d'installations ou dans le traitement de l'eau. Il est particulièrement important pour nous que nos composants fonctionnent durablement et fournissent des signaux de retour fiables, indispensables pour le contrôle des processus. Nous contribuons ainsi concrètement à l'augmentation de l'efficacité dans l'automatisation industrielle.

Davide, dans quels domaines Eurotec Antriebszubehör GmbH nous soutient-il?

Dans le domaine de la recopie de position des boîtiers de commutation dans l'automatisation pneumatique, nous travaillons depuis une quinzaine d'années avec Eurotec. Les boîtiers de commutation sont disponibles dans de nombreuses variantes peu encombrantes pour jusqu'à 4 commutateurs et dans différents matériaux pour un montage direct sur les entraînements pneumatiques, avec ou sans certification SIL et EX. Les différents kits d'adaptation et kits de montage nous aident à configurer les unités facilement et en gagnant du temps pour les différentes tâches d'automatisation. L'acquisition et le traitement des signaux de retour des boîtiers de commande sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'automatisation industrielle.

Qu'est-ce qui vous motive à vous lever le matin?

Melissa: Ce qui me motive, c'est que nous créons une véritable valeur ajoutée avec notre travail - pour nos clients, pour nos collaborateurs et pour la région. Dans la vie de tous les jours, nos produits restent souvent invisibles, et même dans le cercle d'amis, beaucoup n'ont pas une idée précise de ce que nous faisons réellement ici. Pourtant, sans l'industrie de la robinetterie et les techniques d'automatisation, notre monde serait complètement différent. Je trouve la diversité des domaines d'application très passionnante et on ne s'ennuie vraiment jamais. Je considère que c'est un privilège de participer à la création d'une entreprise qui allie innovation et fiabilité. Et je me réjouis chaque jour de l'échange avec mon équipe - des nouvelles idées, des défis et des succès communs. Nous ne nous arrêtons jamais et il y a tant de choses nouvelles à apprendre et à faire bouger chaque jour.
 

Davide: Pour atteindre nos objectifs, il faut des collaborateurs motivés, qualifiés et satisfaits. Une réussite durable n'est possible qu'ensemble. Notre succès repose sur l'entente au sein de notre équipe et sur la conviction que l'innovation et la qualité naissent de la force de notre communauté.

Qu'est-ce qui est important pour vous dans le partenariat?

Melissa: La fiabilité, l'ouverture, le respect mutuel et une bonne relation amicale sont pour moi les piliers d'un partenariat solide. Nous sommes liés à TRI-MATIC non seulement par une collaboration de longue date, mais aussi par une compréhension commune de la qualité et de l'orientation client. J'apprécie particulièrement que nous relevions les défis ensemble, en gardant toujours une vue d'ensemble. Il est toujours agréable de travailler en bonne harmonie, non seulement sur le plan commercial, mais aussi sur le plan humain, ce qui est tout simplement merveilleux avec TRI-MATIC depuis le début de notre collaboration.
 

Davide: Une relation fournisseur réussie est basée sur des valeurs telles que la confiance, la fiabilité, la communication ouverte et le respect mutuel. Pour que tout se passe bien, il est essentiel que les fournisseurs tiennent leurs promesses et respectent ou dépassent les exigences. Nous travaillons avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs. Comme avec Eurotec. Nous nous efforçons de relever les défis ensemble de manière proactive et de créer de la valeur ajoutée pour nos clients. Et cela fonctionne très bien avec Eurotec.

Melissa, qu'est-ce que tu entends par culture d'entreprise et comment la développes-tu?

Pour moi, la culture d'entreprise signifie que nous créons un environnement dans lequel les gens peuvent s'impliquer, se développer et se sentir bien. Cela commence par une communication claire et une confiance mutuelle - et va jusqu'à la promotion active de la responsabilité personnelle et de la formation continue. Nous formons une équipe interdépartementale. Le travail quotidien est tellement plus facile quand on s'entend bien. Je ne cesse d'insister sur ce point auprès de nos collaborateurs. Je crois que la culture ne se décrète pas, mais qu'elle doit être vécue - chaque jour, par tous.

Avec TRI-MATIC, nous partageons une compréhension commune de la qualité et de l'orientation client, afin de contribuer concrètement à l'amélioration de l'efficacité dans le domaine de l'automatisation industrielle.

Melissa Berge
Directrice générale chez Eurotec Antriebszubehör GmbH
CEO Summer Talk : Melissa Berge d'Eurotec Antriebszubehör GmbH et Davide Casiello de TRI-MATIC en conversation

Eurotec Antriebszubehör GmbH fournit des accessoires autour de l'actionneur pneumatique rotatif avec un standard de qualité élevé et dans un design innovant. Le développement constant de la gamme de produits, des certifications et des attestations de produits en est la garantie.