Un bon partenaire pour les vannes d'arrêt avec indicateur de position IO-Link

La station d'épuration de la Step Neuchâtel veut intégrer les micropolluants dans un grand projet de 2019 à 2025 et traiter encore plus finement les eaux usées, y compris les micropolluants et l'azote. Pour le remplacement de 18 vannes d'arrêt pneumatiques à double effet avec indicateurs de position dans les bassins de biofiltration, Step Neuchâtel a besoin d'un partenaire fiable et flexible, qui propose un prix attractif et un bon délai.

Kläranlage von Step Neuchâtel

La station d’épuration de Neuchâtel (Step) va se transformer en centre de valorisation énergétique pour ses propres besoins couverts à 100 % et ceux de la ville. Son couvert photovoltaïque, une nouvelle pompe à chaleur et l’apport du biogaz constitueront une importante contribution à la neutralité carbone.

lien vers le site

La situation initiale/le défi pour le client

La station d’épuration de Neuchâtel (Step) veut se transformer en centre de valorisation énergétique dans le cadre d’un grand projet de 2019 à 2025. L’objectif est d’inclure les micropolluants une fois les travaux terminés et de traiter encore plus finement les eaux usées et notamment les micropolluants et l’azote.

Le remplacement d’un lot de vannes dans les bassins de biofiltration n’était initialement pas prévu dans le cahier des charges, bien que les vannes aient été utilisées pendant de nombreuses années. Après réflexion sur les problèmes pouvant être liés au non-changement de ces vannes due à leur vieillesse, Step a trouvé préférable de les changer durant la transformation. Cela doit permettre d'éviter un arrêt complet de toute l’installation.

La solution

Les 18 vannes papillon pneumatique à double effet avec indicateurs de position servent aux lavages de six bassins pour la biofiltration. Le fait d’ouvrir trois vannes par bassin simultanément font qu’un gros débit d’eau s’écoule et lave régulièrement le bassin. Leur fonction est importante pour le bon fonctionnement de l’installation.

Lors du remplacement, il était décisif pour Sébastien Vuille de la direction du projet que les vannes papillon soient livrées dans le même matériau. Il s'agit de TRI-AIRDISC COMPACT d'un diamètre nominal de 400 avec le papillon en acier inoxydable et le joint en EPDM. Les vannes papillon sont en outre équipées d'un capteur de position permettant de connaître précisément la position et de les relier à un système IO-Link.

Pour Sébastien Vuille, une chose est sûre: "Avec TRI-MATIC, nous avons un partenaire fiable et flexible, qui propose un prix attractif et un bon délai. Nous nous sentons entre de bonnes mains."

Les résultats

L'installation des 18 vannes papillon pneumatique à double effet avec indicateurs de position a parfaitement fonctionné. Sébastien Vuille et toute l'équipe du projet sont très satisfaits des vannes avec système IO-Link, car la position peut être affichée et surveillée numériquement, facilement et rapidement. C'est une étape importante sur la voie de l'alignement d'ici 2025.